MAE

Le projet MAE, acronyme signifiant médecine accessible et équitable, a été introduit au printemps 2022 à l’assemblée générale de l’AEMG. Notre comité est composé de 5 étudiants, dont 4 en études de médecine entre Genève et Lausanne, ainsi qu’un étudiant de la faculté de droit de l’UNIGE.

Notre projet s’intéresse à différentes thématiques touchant l’accès à la santé, dans le but d’informer et de sensibiliser les étudiants en médecine ainsi que la population en général. Un autre objectif de ce projet est de promouvoir le questionnement sur l’actuel système de soins helvétique, souvent peu connu des étudiants en médecine, afin d’identifier d’éventuels dysfonctionnements et de travailler sur des solutions. Pour ce faire, nous sommes en contact avec des acteurs du système de soins, mais également avec des acteurs politiques œuvrant pour une médecine plus accessible et plus équitable.

Début 2022, nous avons approfondi la question de la pénurie de généralistes, de la polypragmasie et du coût des médicaments. Nous avons notamment bénéficié de l’expertise de l’actuel conseiller d’état à la santé de Genève et de la pharmacienne cantonale. Nous avons été invités par l’actuel conseiller d’état en tant qu’intervenants à l’université d’été d’un parti politique afin de faire mieux connaître cette problématique.

Dès cette année, nous souhaitons faire mieux connaître à un large nombre ces thématiques. Nous prévoyons donc d’organiser des conférences avec différents acteurs du domaine de la santé, ainsi que de réaliser de courtes vidéos informatives. Nous travaillons actuellement déjà sur une prise de position (« policy paper ») à présenter à la SWIMSA. Finalement, nous allons proposer des événements un peu plus festifs afin de faire connaître notre projet auprès de la population estudiantine genevoise.