MedSexplain

Le projet MedSexplain, conjonction de Med Students et Explain (ex Projet Santé Sexuelle). MedSexplain s’intéresse à tout ce qui touche à la sexualité en général, comme les thématiques d’identités de genre, les droits des femmes, les relations amoureuses, les infections sexuellement transmissibles, le plaisir, les mutilations génitales féminines, l’endométriose, et bien plus encore. MedSexplain promeut une éducation sexuelle positive et inclusive, accessible à tou.te.x.s. 

MedSexplain organise diverses activités, parmi lesquelles le fameux ‘’atelier préservatifs’’ proposé par l’Unité Santé Sexuelle des HUG (Planning Familial). Il est habituellement destiné aux internes en gynécologie, mais à plusieurs reprises, il a été proposé aux étudiant.e.s en médecine et en pharmacologie. Cet atelier invite les étudiant.e.s à découvrir les différents types de préservatifs masculins (perlé, tulipe, ceintré, parfumé, différentes tailles) mais aussi le préservatif féminin.

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, MedSexplain a fait des démarches administratives afin d’obtenir le “cli-cli”, une sculpture gonflable d’une hauteur de six mètres, pour les stands prévus à Uni-Mail.

 De plus, le comité MedSexplain a organisé en décembre 2019 une projection du film 120 battements par minute suivi d’un apéro dans le but d’éveiller les discussions. Cet évènement a rencontré un franc succès auprès du public facultaire. Pour des raisons indépendantes de leur volonté (pandémie COVID-19), ils.elles n’ont pas pu tenir les stands prévus pour la journée internationale des droits de la femme le 8 mars 2020. Toutefois, le comité espère pouvoir relancer cette initiative pour l’édition 2021.  La Soirée Endométriose (conférence par des professionnels, suivie d’un apéro) prévue pour mars 2020 a également été annulée pour les mêmes raisons.

 En outre, MedSexplain a créé en 2020 une page instagram qui compte à ce jour plus de 700 abonnés. Cette page recense plusieurs posts à propos des thématiques de santé sexuelles susmentionnées.

 Cette année, le comité souhaite organiser d’autres soirées-débats et relancer le projet Movember qui concerne la santé sexuelle masculine. De plus, MedSexplain aimerait agir en partenariat avec l’association Paidos et proposer des cours d’éducation sexuelle aux mineurs résidant au centre d’hébergement d’urgence (HUMA). 

Responsables : Emilie Kabasa et Lorena Mackinnon

Instagram : @medsexplain