MedSexplain
Le projet MedSexplain, conjonction de Med, Sex et Explain, s’intéresse à tout ce qui touche à la santé sexuelle et à la sexualité au sens large du terme. MedSexplain promeut une éducation sexuelle positive et inclusive, accessible à tou.te.x.s.
Ses nombreux.ses membres organisent diverses activités durant l’année, telles que des conférences comme par exemple celle sur l’endométriose en mars 2022, des projets de sensibilisation à la santé sexuelle masculine lors de Movember, des formations pour les futur.es médecins pour qu’iels soient plus à l’aide à poser des questions concernant la sexualité, etc.
Medsexplain est également présent et actif lors d’événements genevois par l’organisation d’ateliers lors du festival Viva la Vulva, de la Geneva Pride, de la Journée Internationale contre les LGBTQIA+-phobies ou de la Journée Internationale des Droits de la Femme.
Ces dernières années, le projet Medsexplain a été très impliqué dans la cause de la précarité menstruelle, notamment en participant à la mise en place de distributeurs de protections hygiéniques dans les bâtiments de l’Université de Genève en collaboration avec le Service Égalité et Diversité de l’UNIGE. Les membres ont également organisé des distributions à la communauté étudiante de cups menstruelles en 2021 ainsi que de culottes menstruelles réutilisables en 2022.
Ce projet est très actif sur Instagram avec leur compte @medsexplain qui compte maintenant plus de 2000 followers. Le but de cette page est de pouvoir sensibiliser le grand public aux sujets touchants à la sexualité, en vulgarisant des notions apprises notamment dans le cadre de leurs études médicales.
Finalement, cette année, en plus de leurs objectifs habituels, les membres de Medsexplain développent un projet concernant le consentement et la culture du viol et se sont lancé.es dans un projet de prévention des violences sexuelles lors des soirées étudiantes, en collaboration avec les Saturnales 2022.
Responsables : Lorena Mackinnon Lacasa et Marie Faessler
Instagram : @medsexplain