La Branche

🌍Qui sommes-nous ?

La Branche Santé – Climat – Environnement réunit une vingtaine d’étudiant·e·s depuis octobre 2019. Notre association mère est l’ASC (Action Santé Communautaire) et nous sommes aussi soutenu·e·s par la SWIMSA, qui, à travers son projet Health for future, fait de la question climatique une priorité d’action. 

🌍 Pourquoi La Branche ?

Voici trois idées qui nous ont poussé·e·s, en tant que futur·e·s soignant·e·s, à initier ce projet : 

🌡 Un sentiment d’angoisse par rapport à l’avenir lié au réchauffement de la planète : les scénarios les plus réalistes du GIEC (Groupe International d’Experts pour le climat) estiment qu’il fera +3°C en 2050 par rapport à l’ère pré-industrielle, rendant la Terre difficilement vivable. 

💀 Un sentiment que les conséquences potentielles du dérèglement climatique sur la santé des populations sont trop peu connues du grand public et des professionnel·le·s de santé, alors que le changement climatique est « la pire menace sur la santé du XXIe siècle » selon le Lancet.

💊 Un sentiment que le système de santé n’est pas suffisamment adapté à l’urgence à laquelle nous faisons face, et pire encore, il y contribue puisqu’il représente 4,6% des émissions de globales de gaz à effet de serre, soit deux fois plus que le trafic aérien.

🌍 Nos objectifs et actions : nous en avons 4 principaux :

✅ La réduction de notre impact environnemental au sein du CMU et HUG en lien avec l’alimentation, la diminution des déchets, etc.

✅ L’éducation des étudiant·e·s en santé sur les liens entre santé et environnement : nous intervenons régulièrement dans les auditoires et essayons d’améliorer l’enseignement de la médecine environnementale, un domaine trop peu présent dans notre cursus. 

✅ La sensibilisation de la population sur les impacts du dérèglement climatique sur la santé notamment par l’organisation de conférences et autres campagnes de communication. 

✅ Plusieurs partenariats, par exemple avec la Grève du Climat ou les Étudiant·e·s pour le développement durable, permettent de dépasser les frontières du CMU et de diversifier nos actions. 

Responsable : Estelle Delamare

aemg-santeclimat@unige.ch