Commission de l’enseignement

Qu’est-ce ?

Commission de l’enseignement supervise l’ensemble des activités de l’enseignement bachelor et masters, ainsi elle assure la continuité de toute notre formation médicale (des années de 1 à 6). Nous y avons un représentant par volée.

Commission de nomination

Qu’est-ce ?

Elles sont chargées de deux différents type de nomination : les promotions et les ouvertures d’inscriptions.

Les commissions de nominations professorales (commissions de nominations) sont composées de :

  • 5 professeurs
  • 1 collaborateur/trice de l’enseignement et recherche
  • 1 membre du personnel administratif et technique
  • 1 étudiant.e
  • 2 experts externes à l’institution (sans droit de vote)
1. LES PROMOTIONS
  • nombre : 15-20/année académique, soit une à deux par étudiant.e du pool
  • déroulement (cf image ci-après)
  • temps d’investissement total estimé : env. 3h
  • rôle de l’étudiant.e
    • feedback sur les questions liées à l’activité d’enseignement du/de la candidat.e (compétences pédagogique, appréciation de l’enseignement fourni, disponibilité comme directeur de travail de master, etc.)
    • feedback sur les aptitudes relationnelles avec les étudiants du/de la candidat.e
    • feedback sur les activités de recherche en lien avec les activité d’enseignement
    • interroger les projets du/de la candidat.e quant au développement de son activité d’enseignement (mise en place de nouveaux cours, développement d’un centre d’excellence dans son domaine, participation à l’amélioration des programmes)
2. LES OUVERTURES D’INSCRIPTIONS

But: recrutement large pour un nouveau poste de professeur.e ou une succesion

  • nombre : 2-3/année académique
  • déroulement (cf. image ci-après)
  • temps d’investissement total estimé : env. 10h
  • rôle de l’étudiant.e
    • étudier les candidatures
    • exprimer son avis
    • participer à la discussion et à la sélection en apportant le “point de vue des étudiants”
    • participer au choix du/de la candidat.e retenu.e

Comité Bachelor 

Le comité Bachelororganise, modifie et structure le programme de nos unités des années 1 à 3.

Nous y avons 2 représentants par volée pour fournir l’avis des étudiants sur ces modifications, et ainsi les défendre

Comité Master

 

Le Comité Master organise, modifie et structure le programme de l’UIDC, des stages cliniques  et du travail de master des années 4 à 6.

Nous y avons 2 représentants par volée pour fournir l’avis des étudiants sur ces modifications, et ainsi les défendre.

 

 

 

Conseil participatif 

Dans l’organisation de la Faculté, le Conseil participatif a pour rôle de contrôler et réfléchir à la politique de la Faculté. Il se réunit au moins 3 fois par an et se compose des membres suivants :

16 REPRÉSENTANTS DU CORPS PROFESSORAL

8 REPRÉSENTANTS DU CORPS INTERMÉDIAIRE

8 REPRÉSENTANTS DU CORPS ÉTUDIANT

4 REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE

Les délégués de volée constituent le maillon entre leur volée, la Faculté et l’AEMG.

 

Pour cela, le/la délégué.e de volée a pour tâches de :

 

  • représenter sa volée vis-à-vis de la Faculté et de l’AEMG
  • transmettre les informations entre sa volée, l’AEMG et la Faculté
  • informer la branche des affaires facultaires de l’AEMG de ses activités au sein de sa volée et de participer aux réunions de l’AEMG en cas de nécessité
  • défendre les droits des étudiants auprès des instances de l’Université et du corps enseignant
  • se rendre aux différentes commissions ou réunions facultaires nécessitant la présence d’un.e délégué.e
  • gérer les affaires administratives de sa volée

ALMG

Le programme de mentorat co-organisé par l’Association des alumnis de la Faculté de médecine de Genève (ALMG)  met en relation un.e étudiant.e en 5ème année avec un.e jeune médecin diplômé.e.

Deux soirées annuelles sont planifiées, au cours desquelles les pupilles et leur mentor attitré.e se rencontrent et échangent leurs expériences autour d’un apéro offert par l’ALMG. En dehors de ces rencontres, les binômes sont encouragés à se contacter et se rencontrer comme bon leur semble.

 

Stage PREM

Le stage PREM (ou Programme de Recherche pour Etudiant en Médecine) est un stage facultatif d’initiation à la recherche. Il a lieu pendant l’été des deuxième et troisième années bachelor, et dure entre 6 et 8 semaines. Le but de ce stage est de te préparer à un MD/PhD, ou en tout cas de te faire découvrir la vie en recherche.

Postulations

L’inscription pour ce programme a lieu en février. La condition préliminaire est la réussite des modules 1 ou 3 (selon ton année en cours). Le formulaire d’inscription est disponible sur la page officielle du PREM. Il faudra l’envoyer au Prof. Halban, président du comité du PREM. Si tu as fait le PREM en deuxième, tu seras accepté d’office si tu veux le refaire. Si tu veux commencer en troisième, il y a exactement le même processus qu’en deuxième.

Entretien

Tu devras alors te présenter à un entretien avec le comité du PREM, présidé par le Prof. Halban (qui donne un cours de pharmacologie sur le diabète en deuxième) et composé entre autres du Prof. Belin. Il a lieu dans le courant du mois de mars. Ils te poseront des questions sur tes motivations, ton cursus (dont tes notes) et la catégorie de recherche vers laquelle tu t’orientes (plutôt génétique, neurologie, etc…). Avoir doublé sa première n’est pas un critère invalidant pour accéder au PREM. Pour vérifier que tu es bien “capable” de travailler de le domaine que tu voudrais, ils te poseront des questions théoriques dessus: viens un minimum préparé sur le sujet.

Confirmation du stage

Suite à cet entretien, tu recevras un mail t’indiquant si tu es l’élu (ou pas). Par contre, tu ne pourras faire ton stage que si tu réussis ton module 2/4. Un mail te sera alors envoyé pour te demander tes notes à ce module, et tes informations bancaires pour la bourse.

Parrain

Dès que tu reçois ton mail d’accord pour le PREM, un parrain t’es directement attribué. C’est un membre du comité PREM. Il est responsable de te coacher et de t’aider à prendre de bonnes décisions pour ton cursus (surtout si tu t’orientes vers la recherche). C’est à lui que tu devras t’adresser pour le reste de ton cursus si tu veux t’orienter vers un MD/PhD.

Choix du labo

C’est ton parrain qui t’aidera à trouver un laboratoire pour ton stage. Par contre, tu ne pourras pas le faire chez lui. Après qu’il t’ait proposé plusieurs labos, tu devras contacterle plus rapidement possible leurs responsables, comme le Prof. Linder si tu veux aller dans son laboratoire de bactériologie. N’hésite pas à demander à l’avance ce qu’ils pourraient te donner comme projet pendant l’été afin de pouvoir comparer avec les autres laboratoires. Ça te permettra de savoir si ton stage sera plus orienté manipulationou analyse et faire ton choix en conséquence. La première année doit être faite à Genève. Par contre, si tu refais le PREM l’année suivante, tu peux partir à l’étranger.

Le Stage

Une fois arrivé dans le laboratoire, tu es le plus souvent supervisé par un post-doc. Le responsable du laboratoire supervisera ton travail, mais c’est le post-doc qui te dira quoi faire et t’aidera tout au long de ton stage. Bien sûr, les portes des responsables des labos ne sont jamais fermées. Niveau contenu, tout dépend du labo. Certains te feront faire majoritairement des manips (ou du “bench” comme ils l’appellent), d’autres seront plus axés sur l’analyse, ou un équilibre entre les deux. Il se peut qu’un stage n’ai aussi pratiquement que l’une ou l’autre. S’ils voient que tu as du mal avec le travail manuel par exemple, ils ajusteront ton stage pour qu’il te corresponde le mieux possible. Certains laboratoires commenceront par de longues phases d’observations, n’hésite pas à te proposer pour faire certaines manips quand tu te sens prêt. En deux mots: sois actif! Ton stage sera donc modelé selon tes compétences, mais aussi énormément selon la motivation que tu laisses transparaître

Rapport et Présentation

Tu devras alors te présenter à un entretien avec le comité du PREM, présidé par le Prof. Halban (qui donne un cours de pharmacologie sur le diabète en deuxième) et composé entre autres du Prof. Belin. Il a lieu dans le courant du mois de mars. Ils te poseront des questions sur tes motivations, ton cursus (dont tes notes) et la catégorie de recherche vers laquelle tu t’orientes (plutôt génétique, neurologie, etc…). Avoir doublé sa première n’est pas un critère invalidant pour accéder au PREM. Pour vérifier que tu es bien “capable” de travailler de le domaine que tu voudrais, ils te poseront des questions théoriques dessus: viens un minimum préparé sur le sujet.