Le projet CPR a pour but de sensibiliser la population générale et en particulier les étudiant.e.s de l’université de Genève aux mesures immédiates pour sauver la vie (MISV). Ce projet est tenu par un.e étudiant.e en médecine et un.e ou plusieurs étudiant.e.s à l’école supérieure de soins ambulanciers afin de faciliter la communication et d’améliorer la collaboration entre nos deux écoles. Cela permet également de compléter les connaissances de chacune des deux formations et de fournir un meilleur enseignement au public.

Nous organisons des évènements de sensibilisation avec une révision de certaines notions comme les numéros d’urgence, le massage cardiaque externe (MCE), l’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique (DSA) ainsi qu’à la position latérale de sécurité (PLS). Ces stands n’ont pas l’ambition de proposer des formations complètes mais uniquement des petits rappels sur certains gestes demandés par le public.

Par le passé, le projet CPR a eu la chance de pouvoir tenir un stand au Salon Planète Santé avec une excellente visibilité. Ce dernier a été tenu conjointement par des étudiant.e.s en médecine et des étudiant.e.s ambulancier.e.s en troisième année. La vue des mannequins a permis d’attirer des personnes de tout âge, y compris des enfants, et le stand ne s’est pas désempli.  Nous avons également pu organiser un événement en collaboration avec l’Hôpital des Nounours afin de sensibiliser les parents aux gestes qui sauvent pendant que leurs enfants faisaient soigner leurs nounours. Une collaboration a également été faite avec l’ASC dans le centre d’accueil pour personnes migrantes de la Roseraie afin de proposer un circuit de découverte sur les premiers secours.

A la rentrée 2020, en raison des mesures sanitaires en vigueur, il sera difficile d’organiser ce genre d’évènement au vu de la proximité demandée entre les participant.e.s. Le projet CPR est en train de travailler sur un autre projet plus discret visant à une formation BLS-AED (Basic Life Support – Automatic External Defibrillator)  pour les étudiants de médecine de première année.