Projet Vaccin
Le Projet Vaccins vise à informer la population universitaire sur l’importance de la vaccination et à encourager la numérisation du carnet de vaccination. En effet, la promotion de la vaccination est un enjeu majeur en cette période, et il est indispensable de maintenir l’attention de la population, notamment étudiante, sur la nécessité d’une bonne couverture vaccinale.
Le Projet Vaccins encourage la numérisation du carnet de vaccination via l’utilisation du site www.mesvaccins.ch. Celui-ci permet aux patient.e.s d’avoir accès en tout temps à leur carnet de vaccination, de recevoir des recommandations sur d’éventuels rattrapages vaccinaux, ou simplement d’obtenir des informations vérifiées quand aux vaccins et aux maladies qu’ils préviennent. .
Des permanences sont régulièrement organisées par l’équipe du Projet Vaccins dans différents bâtiments universitaires afin que les étudiant.e.s et collaborateur.rice.s de l’UNIGE puissent s’inscrire et bénéficier gratuitement de l’enregistrement de leur carnet de vaccination.
Le Projet Vaccins a renforcé son implantation en augmentant la collaboration avec plusieurs partenaires :
- Le Pôle Santé Social de l‘UNIGE finance l’enregistrement des carnets de la communauté universitaire et permet une bonne visibilité du Projet Vaccins au sein de celle-ci,
- La fondation MyViavac gère le site mesvaccins.ch, fournit du matériel (flyers, affiches, etc) et offre une formation aux bénévoles,
- Le Service de Médecine Tropicale et Humanitaire des HUG,accepte de prendre en charge tout.e.s les participant.e.s ayant ouvert un carnet et souhaitant effectuer leur rattrapage vaccinal.
Parallèlement, le Projet Vaccins cherche à se professionnaliser et devenir un acteur important dans la sensibilisation à la vaccination et pour augmenter la couverture vaccinale.
Dans ce but, l’identité visuelle du projet et sa promotion ont été améliorée avec l’aide précieuse de la graphiste du Pôle Santé de l’UNIGE. Le Pôle Santé finance déjà le projet mais il permet désormais de bénéficier de l’affichage officiel et nous a aidés à créer un nouveau logo et une vidéo de promotion.
Il a aussi collaboré avec la SWIMSA dans le cadre de la SMSC de Genève en animant un workshop d’ouverture de carnets de vaccination. Grâce à cet événement, le nombre de carnets totaux ouverts par le Projet Vaccins a atteint les 600 !
Un projet similaire au Projet Vaccins s’est d’ailleurs créé à Lausanne suite aux épidémies de rougeole. Peut-être d’autres associations d’étudiants suivront aussi dans le futur.