Education Against Tobacco

Education Against Tobacco est un projet créé en 2019 par des étudiant·e·s en médecine engagé·e·s dans la prévention contre la consommation de tabac chez les jeunes.

Notre mission est de soutenir une prise de décision éclairée par les jeunes de 13 à 15 ans sur le tabac en agissant principalement sur la prévention et l’éducation médicale. L’adolescence étant une période critique pour la formation des préférences et de l’identité, c’est la période durant laquelle de plus en plus d’adolescents commencent à fumer. D’ailleurs, plusieurs études démontrent qu’il est important d’intervenir dès un jeune âge pour diminuer la prévalence de jeunes fumeur·se·s.

Qui sommes-nous ?

Education Against Tobacco est un projet international créé par des étudiant·e·s en médecine pour améliorer la prévention anti-tabac chez les jeunes. La filiale genevoise a été créée en 2019 et le comité est composé par des étudiant·e·s en médecine de la 2ème à la 6ème année.

Quelles sont nos motivations ?

La première cigarette en Suisse est en moyenne à 13 ans. Plusieurs études démontrent qu’il est important d’intervenir dès un jeune âge pour diminuer la prévalence de jeunes fumeur·se·s.

Il a également été démontré que les personnes qui n’ont pas fumé de manière régulière avant l’âge de 18 ans ont beaucoup moins de risques de devenir fumeur·se·s à l’âge adulte.

Les campagnes anti-tabac actuelles s’adressent surtout aux adultes, et mettent l’accent sur les effets nocifs du tabac au long terme, qui sont déjà bien intégrés dans le savoir collectif et par lesquels les adolescent·e·s ne se sentent pas directement concerné·e·s.

Nos objectifs et nos activités :

Nous organisons des interventions dans les classes de 11ème CO, durant lesquels nos membres animent des ateliers ludiques et interactifs axés sur différents aspects de la consommation de tabac. Ces ateliers s’inscrivent dans le plan d’études romand et dans la formation générale en santé et bien-être, comme la FG32 : « Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ». La FG32 encourage des interventions dans différents domaines de la santé pour permettre aux élèves de reconnaitre les situations à risques et d’y répondre de manière adéquate. En plus de sensibiliser les jeunes aux effets tangibles de la consommation de tabac sur leur quotidien, ces ateliers les aident à développer les compétences sociales nécessaires pour faire valoir leurs choix.

Nous travaillons également sur des partenariats avec les HUG, l’association des étudiant·e·s en psychologie, le groupe EAT Berne et la Swimsa.

Responsable : Bianca Bancila

Mail : education-against-tobacco@unige.ch

Instagram : @educationtobaccogeneve

Facebook : Education Against Tobacco – Genève