FDeux ans après la première campagne de sensibilisation et de prévention contre le sexisme et le harcèlement sexuel en milieu médical, CLASH revient cette année avec une nouvelle campagne.

Un sondage a été réalisé auprès des étudiant.x.e.s en médecine humaine de l’Université de Genève afin de récolter des témoignages de situations vécues dans le cadre de stages à l’hôpital ou en cabinet.
Ce sont ces témoignages que nous vous présentons aujourd’hui afin de dénoncer le sexisme et le harcèlement sexuel en milieu médical.
Le but étant de sensibiliser et d’informer les étudiant.x.e.s de la Faculté de médecine de l’Unige et le personnel des HUG et du CMU à cette problématique, ainsi que de mettre en avant les ressources déjà mises en place au sein de ces deux structures, afin de lutter contre le harcèlement sexuel et les discriminations. Le projet CLASH Genève de l’AEMG est l’une de ces structures. Nous travaillons afin que cette sensibilisation permette aux victimes, témoins ou encore agresseurs de reconnaître et lutter contre des situations problématiques. Éveiller les consciences, transmettre des ressources et des outils, représenter un soutien et une aide sont nos principales actions.
Plusieurs projets ont vu le jour, tels que la création d’un cours de prévention contre le harcèlement sexuel en stage pour les étudiant.x.e.s en 4ème année de médecine, un podcast retraçant le parcours de femmes* médecin inspirantes, ou encore un formulaire de prise de contact et de soutien pour les personnes victimes de ces problématiques. Les différentes ressources sont accessibles ici.

Vous pouvez retrouver toutes nos affiches sur les murs du CMU et des HUG ainsi que sur notre compte instagram : @clashgeneve
Avec le soutien de l’Unige, des HUG, du groupe Médecine Genre et Équité et de la Commission de l’égalité de la Faculté de médecine nous avons pu réaliser ce projet.
Les illustrations ont été réalisées par Emma Serafin – instagram : @emse_bd

CONTACT