PARMED

L’Hôpital des Nounours (HdN) est un événement bénévole organisé chaque année par des étudiant·e·s en médecine, en collaboration avec ceux/celles de la Haute Ecole De Santé et des Sciences Pharmaceutiques. C’est un projet de santé publique dont le but est de faire découvrir le monde hospitalier aux enfants de 4 à 8 ans, d’une manière originale et ludique.

Les médecins et les hôpitaux peuvent parfois être intimidants, tout particulièrement pour les enfants. C’est pourquoi le projet de l’Hôpital des Nounours essaye, depuis sa première édition en Suisse en 2007, de désamorcer ces peurs par le biais de divers ateliers proposés aux enfants. Les activités permettent aux enfants accompagnés des étudiant·e·s de prodiguer divers soins sur leur peluche, comme par exemple des plâtres ou des pansements. En mettant l’enfant dans le rôle actif du soignant, sa collaboration avec un·e nounoursologue autour de son patient peluche lui permet de poser des questions sur la santé et sur le milieu médical. Grâce aux différents stands, nous pouvons également expliquer à l’enfant les divers acteur.trice.s du milieu de la santé (médecins, pharmacien·ne·s, infirmier·e, physiothérapeutes, etc.)

Ils repartent avec une expérience aux côtés de futur·e·s professionnel·le·s de la santé et surtout avec leur doudou guéri. Cet événement gratuit ne pourrait se faire sans nos nombreux sponsors et nos bénévoles Nounoursologues qui nous ont soutenus même pendant cette période de crise.