Hôpital des Nounours
L’Hôpital des Nounours (HdN) est un événement bénévole organisé chaque année par des étudiant·e·s de la faculté de médecine, en collaboration avec ceux/celles de la Haute Ecole De Santé et des Sciences Pharmaceutiques. Il s’agit d’un projet de santé publique dont le but est de faire découvrir le monde hospitalier aux enfants de 4 à 9 ans, d’une manière originale et ludique.
Les médecins et les hôpitaux peuvent être intimidants, tout particulièrement pour les enfants. C’est pourquoi, le projet de l’Hôpital des Nounours tente, depuis sa première édition en Suisse en 2007, de réduire ces peurs par le biais de divers ateliers proposés aux enfants.
Les activités organisées leur permettent de prodiguer divers soins sur leur peluche, comme par exemple des plâtres ou des pansements, en étant accompagnés des étudiant·e·s. En mettant l’enfant dans le rôle actif du soignant, sa collaboration avec un·e nounoursologue autour de son patient peluche lui offre la possibilité de poser des questions sur la santé et sur le milieu médical. Grâce aux différents stands, nous pouvons également expliquer à l’enfant les divers acteur.trice.s du milieu de la santé (médecins, pharmacien·ne·s, infirmier·e·s, physiothérapeutes, etc.).
Ainsi, les enfants repartent avec une expérience aux côtés de futur·e·s professionnel·le·s de la santé et surtout avec leur doudou guéri. Cet événement gratuit ne pourrait se faire sans nos nombreux sponsors et nos bénévoles Nounoursologues qui nous soutiennent d’années en années.
Médicoblastes
Derrière ce nom se cache un local autogéré de l’AEMG qui est entièrement dévolu aux étudiant.e.s de la Faculté de médecine. L’endroit a été aménagé par de nombreuses générations d’étudiant.e.s ayant chacune apporté sa touche personnelle. Les Médicoblastes ouvrent régulièrement entre 12 heures et 14 heures pour permettre aux étudiant.e.s de s’installer dans les canapés et sur les tables mis à disposition.
Ce local est également propice à l’organisation de discussions et de débats autour de diverses thématiques. En effet, nous y avons tenu une table ronde sur l’autisme et une autre sur le movember en partenariat avec MedSexplain.
Musicoblastes
Les musicoblastes sont un regroupement d’étudiant.e.s motivé.e.s à intégrer la musique dans les études de médecine, parfois trop peu mélomanes malgré l’utilisation fréquente du stéthoscope.
D’une part, un local avec des instruments de musique est à disposition pour que les étudiant.e.s puissent prendre une pause et plaquer quelques accords ou chantonner accompagné d’un piano, pendant que les autres déjeunent tranquillement.
D’autre part, lorsque les conditions sanitaires le permettent, des soirées sont organisées au cours de l’année pour faire de la musique improvisée (jam !), accompagnée de rafraîchissement et de collation, le tout à prix libre et dans une ambiance agréable et inclusive.
PARMED
PARMED est un événement organisé quatre fois par année qui a pour but d’aider les premières années de médecine à intégrer leur cursus. Ainsi, nous apparions un·e première année et un·e autre étudiant·e·s en bachelor ou en master qui sera alors son parrain ou sa marraine pour l’année à venir. Lors de chaque événement, le duo peut échanger sur les stratégies à adopter pour mieux affronter la première. En effet, il n’est pas méconnu que cette première année de médecine est l’une des plus rigoureuse et sévère. Nous trouvons donc indispensable qu’une activité comme PARMED soit mise en place afin d’épauler les jeunes étudiant·e·s. Bien sûr, les paires ainsi formées sont invitées à se retrouver en dehors des évènements PARMED afin d’échanger sur la situation de l’étudiant·e.
En 2019, PARMED s’est agrandi et est devenu familial. En effet, nous avons créé des groupes de trois étudiant·e·s : une étudiant·e en première année, un·e étudiant·e en bachelor et un·e étudiant·e en master.
Il est en effet également difficile pour les étudiant·e·s en bachelor de comprendre comment fonctionne le programme de master et le cursus médical dans son ensemble. Il nous a donc semblé justifié d’être épaulé·e par un·e étudiant·e pour répondre à ces questionnements.