Palabre humanitaire

La mission de Palabres Humanitaires est de présenter les multiples facettes de la médecine par le biais de conférences sur différents thèmes de la santé. En 2018-2019, les thèmes abordés concernaient la santé sexuelle avec une conférence sur les mutilations génitales féminines, la santé publique pédiatrique avec le sujet d’ophtalmologie pédiatrique communautaire et de maladies tropicales négligées, une conférence sur la santé des migrants avec la migration transméditerranéenne, et enfin sur l’écologie avec l’impact des pesticides sur la santé.

 Palabres Humanitaires recrute des nouveaux membres et recherche une personne motivée pour reprendre la relève en tant que responsable! 

Palabres Humanitaires a pour but de partager des moments ensemble autour d’une large gamme de thématiques différentes. Une occasion précieuse pour faire de nouvelles rencontres et apprendre plein de nouvelles connaissances !  

N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre le projet et partager vos idées de thèmes à aborder pour des prochaines conférences ! Si vous avez des sujets qui vous passionnent, rejoignez Palabres Humanitaires et organisons ensemble des conférences et débats sur ces sujets ! Des collaborations sont également possibles avec les autres projets de l’AEMG pour concrétiser des idées autour de sujets qui vous intéressent. Cette année, étant donné les règles sanitaires, il faudra être innovant et probablement organiser des conférences par Zoom. 

Si tu es intéressé.e par nos activités et tu as pleins d’idées qui te viennent à l’esprit, contacte-nous sans hésiter pour rejoindre Palabres Humanitaires ! 

Contact: palabres.humanitaires@gmail.com 

09/10/2018 : Conférence sur les mutilations génitales féminines donnée par la Dre Jasmine Abdulcadir, médecin adjointe responsable des urgences de gynécologie et obstétrique des HUG, qui a abordé le sujet en présentant la situation à Genève, la prise en charge psycho-sociale, et les possibilités de chirurgie. Cette conférence a donné une vision complète d’un sujet encore peu abordé lors de nos études.

04/12/2018 : Santé publique pédiatrique : Deux présentations, l’une sur les contrôles visuels dans les écoles primaires à Rio, Escolhares, présentée par Katia Steinfeld, fondatrice de l’association Escolhares, et l’autre sur les maladies pédiatriques rencontrées dans les différents pays, notamment sur les maladies tropicales négligées et les morsures de serpents, présentée par le Dr. Gabriel Alcoba, pédiatre travaillant en partenariat avec Médecins Sans Frontières et avec la Médecine tropicale et humanitaire aux HUG.

28/01/2019 : Conférence sur l’Aquarius, ONG SOS Méditerranée. Conférence donnée par Dr Caroline Abu Sa’Da, directrice générale de SOS méditerranée Suisse. Le thème très actuel nous a signalé l’extrême détresse des migrants et le désastre humanitaire que représente cette migration qui concerne aussi notre continent.

06/05/2019 : Impact des pesticides sur la santé, ONG Public Eye. Conférence donnée par Laurent Gaberell, responsable pesticides de l’ONG Public Eye. Le responsable de Public Eye a présenté le problème général des pesticides au Brésil, puis a élargi le sujet sur la nocivité des pesticides, leur mise en place sur  les différents marchés et la preuve de leur toxicité.